Adapter la ville au changement climatique
Annecy sera la ville française la plus touchée par les épisodes de canicule dès 2040. Il y a donc urgence d'accélérer la transition écologique.
Le constat
Voir le constat completNos engagements
Intensifier la rénovation énergétique des écoles
Afin de protéger les élèves du froid comme des fortes chaleurs. Objectif : engager les travaux dans 10 nouvelles écoles d'ici la fin du mandat, avec un gain énergétique d'au moins 40 %.
Accélérer la végétalisation des cours d'école et de certaines places
Pour lutter contre les îlots de chaleur.
Développer la fraîcheur en ville
Végétaliser certains grands axes et développer les parcs pour relier les quartiers au cœur de ville. Utiliser des matériaux urbains innovants qui limitent les îlots de chaleur : béton clair, pavés clairs, traitements de surface.
Mieux gérer nos ressources en eau
Dans un contexte de rareté : améliorer la gestion des fontaines et le ruissellement de l'eau, prévoir des zones de rétention et d'infiltration de l'eau, des sols perméables et végétalisés.
Développer la récupération et le stockage des eaux pluviales
Équiper progressivement les bâtiments communaux de systèmes de récupération, intégrer la gestion des eaux pluviales à la source dans les projets urbains, déployer des noues et jardins de pluie dans l'espace public pour filtrer les polluants avant que l'eau ne rejoigne les rivières et le lac.
Objectifs mesurables
Une question sur adapter la ville au changement climatique ?
Notre équipe est à votre écoute pour échanger sur ce sujet
Continuer la lecture
Thématique suivante
