Le constat
Annecy mérite mieux. Voici notre diagnostic.
Annecy est une ville exceptionnelle. Son lac, son patrimoine, son dynamisme économique et culturel en ont fait un modèle d'équilibre pendant des décennies.
Mais aujourd'hui, ce modèle est en péril.
Circulation saturée. Insécurité grandissante. Services publics sous tension. Décisions incohérentes. Les Annéciens le ressentent au quotidien.
Les chiffres qui parlent
Les dégradations constatées
La sécurité se détériore
En 2024, les violences crapuleuses, le harcèlement et les agressions sexuelles ont augmenté de 20 %. 1 072 actes de dégradations ont été commis. Le trafic de drogue a explosé depuis 2020 : il représente 30 % du total des poursuites pénales, ce qui place Annecy au-dessus de la moyenne nationale (26 %).

La circulation devient impossible
Annecy est la 16ème ville la plus embouteillée de France. Les Annéciens passent en moyenne 38 heures dans les bouchons par an. Le prix du stationnement a explosé : +50 % en zone rouge. Le nouveau plan de circulation devrait encore aggraver ces difficultés.

La crise du logement s'est accentuée
50 % des locataires de l'agglomération annécienne s'acquitte d'un loyer mensuel supérieur à 792 euros, soit plus qu'à Montpellier, Aix-Marseille ou Lyon. Le nombre d'étudiants en liste d'attente pour un logement atteint 6 demandes pour un logement. Le nombre de personnes en errance en centre-ville a explosé, mettant cruellement en lumière l'insuffisance du dispositif d'accueil.
Loyer médian mensuel - Comparaison
Face à ces dégradations, la majorité sortante n'a pas été à la hauteur
Sécurité
25 % des caméras de vidéosurveillance ne fonctionnent pas. Le centre de supervision urbain promis n'a pas été construit.
Mobilité
Aucun parking relais lancé. Le projet TCSPi voté en 2022 n'a pas vu le jour.
Attractivité
Ville devenue sale, poubelles débordantes, toilettes non entretenues. 10 cygnes seulement sur le lac.
La vie concrète, les acteurs du quotidien ont souffert
Les associations
Subvention inférieure de 15,3 % par rapport à 2021, en tenant compte de l'inflation.
Les commerçants
Ont pâti de la baisse de 2 000 places de stationnement depuis 2020.
Les familles
Aucune nouvelle crèche en 6 ans. Files d'attente supérieures à un an.
Le contribuable
Taxe foncière +50 % en 6 ans, quand les élus ont augmenté leur rémunération de 25 %.
La mauvaise gestion des grands projets
Incendie de l'Hôtel de Ville
Annecy n'a toujours pas d'hôtel de ville. La Ville s'est lancée dans un projet démesuré, qui dénature l'édifice initial du XIXème siècle, et dont le coût dépasse de 13 M€ le montant de l'indemnité d'assurance.
Projet Piscine des Marquisats
Annecy n'a toujours pas retrouvé sa piscine. 2,5 M€ ont déjà été déboursés en frais d'études, mais les travaux n'ont pas commencé.
Un projet d'alternance et de changement de méthode
Au total, et malgré ses promesses, la majorité sortante s'est révélée incapable de projeter Annecy vers l'avenir, ce qui rend nécessaire une alternance. C'est en particulier le cas en matière de transition écologique, supposée être le cœur de son projet. Seules 5 écoles ont été rénovées au cours du mandat - sur un total de 59.
Nous proposons ainsi non seulement un projet d'alternance, mais aussi un changement de méthode. Pendant 6 ans, les Annéciens n'ont pas été assez écoutés. Nous proposons un projet de réparation et de rassemblement, basé sur l'écoute et le respect, pour projeter Annecy vers 2050.
