Une ville plus sûre
Face à la montée de l'insécurité, nous agirons rapidement pour renforcer la présence policière, moderniser les équipements et assurer une tolérance zéro face aux incivilités.
Le constat
Voir le constat completProtéger les victimes d'agressions sexistes et sexuelles
Parce que la mairie est souvent le premier endroit vers lequel les victimes se tournent, nous agirons en lien avec le Conseil départemental, la police, la gendarmerie et la préfecture :
Nos engagements
Renforcer la présence de la police municipale
En particulier la nuit jusqu'à 4h en période estivale et 2h le reste de l'année. Entamer la réparation des caméras de vidéoprotection aujourd'hui pour 25% défectueuses.
Réaliser un audit des arrêtés municipaux
Pour une tolérance zéro délinquance et incivilités. Renforcer la coopération avec la police nationale, la gendarmerie et le parquet d'Annecy pour améliorer l'efficacité des sanctions.
Engager la réparation de toutes les caméras de vidéoprotection
En installer de nouvelles sur les secteurs sensibles. Objectif : 400 caméras d'ici la fin du mandat.
Porter la durée de conservation des images vidéo de 10 à 30 jours
Afin de permettre aux forces de l'ordre de retrouver plus efficacement les auteurs d'infractions.
Rattraper le retard sur la création du Centre de Supervision Urbain
Annoncé depuis six ans, il permettra de renforcer la coordination avec la police nationale et la gendarmerie.
Garantir la sécurité dans l'espace public en rétablissant l'éclairage nocturne
Moderniser progressivement l'ensemble du réseau vers un éclairage intelligent 100 % LED, conciliant sobriété énergétique et respect de la biodiversité.
Renforcer la présence de la police municipale
En réduisant les tâches administratives qui l'empêche de se déployer pleinement sur le terrain. Nous développerons une police municipale de proximité (îlotage), en particulier dans les quartiers sensibles. Nous déploierons un poste de police mobile et étudierons l'installation de commissariats avancés dans les secteurs les plus exposés. Nous mettrons en place une équipe de nuit qui sera déployée jusqu'à 4h du matin l'été et 2h le reste de l'année (contre 1h aujourd'hui).
Créer une brigade cynophile (canine)
Pour une présence visible et dissuasive, dédiée notamment à la lutte contre le trafic de drogue.
Améliorer l'équipement de la police municipale
Avec des herses crève-pneus, lampes d'intervention, appareils pour lutter contre le bruit, lunettes de contrôle de vitesse et tablettes facilitant l'établissement de procès-verbaux.
Zéro tolérance pour les rodéos urbains
Une fonction dans l'application Agate et un numéro de téléphone seront mis en place pour signaler les faits. Les lieux de stockage seront traqués et les engins saisis puis détruits.
Dispositif spécial autour de la gare
Nous augmenterons le nombre de caméras, améliorerons l'éclairage, déploierons plus d'agents de la sûreté ferroviaire en partenariat avec la Région et demanderons qu'un délégué du procureur soit dédié à ce secteur.
Augmenter les effectifs de la police municipale
Nous améliorerons l'attractivité des postes, la mobilité au sein des services et proposerons de nouvelles offres de formation pour les policiers municipaux.
Objectifs mesurables
Une question sur une ville plus sûre ?
Notre équipe est à votre écoute pour échanger sur ce sujet
Continuer la lecture
Thématique suivante
