Répondre à la crise du logement
Mener une politique du logement volontariste et équilibrée, qui freine l'artificialisation, protège le logement permanent, favorise l'installation des familles et permet à chaque Annécien de se loger dignement.
Le constat
Voir le constat completRésidences principales d'abord
Parce qu'Annecy ne peut pas devenir une ville-musée, nous protégerons le logement permanent :
Nos engagements
Déployer une politique foncière ambitieuse
Pour faciliter la reconversion des fonciers et limiter l'artificialisation des sols.
Accompagner le plan de sécurisation et de préservation du bâti ancien
Mettre en place un programme de rénovation et de sécurisation du bâti ancien, notamment en vieille ville, en renforçant l'accompagnement des propriétaires et en mobilisant les dispositifs existants tels que "J'écorénove mon logement".
Protéger le patrimoine architectural avec une charte de qualité esthétique
Revoir le référentiel établi par la municipalité sortante pour mettre en place une charte architecturale encadrant la qualité esthétique et l'intégration des nouvelles constructions, afin de préserver l'identité d'Annecy, la cohérence des quartiers et la qualité du paysage urbain.
Faciliter le logement des agents des services publics
Alors que nos policiers, soignants, agents de première ligne n'arrivent plus à se loger, créer un dispositif dédié pour faciliter l'accès au logement des agents publics : production et mobilisation de logements, partenariats avec les bailleurs, solutions de logement temporaire à l'arrivée, accompagnement individualisé.
Disposer de logements de qualité et accessibles à tous les Annéciens dans les zones déjà artificialisées
Soutenir le développement d'une offre de logement abordable, avec une mixité d'usage, dans les zones déjà artificialisées, en priorité dans les zones à réaménager comme la partie logistique et industrielle du quartier de Vovray.
Soutenir l'accession à la propriété des Annéciens
Rattraper le retard pris par la ville d'Annecy en développant les baux réels et solidaires qui permettent de séparer le coût du foncier, porté par la ville, du coût du logement que paient les habitants.
Exiger des projets immobiliers raisonnables incluant des services de proximité nécessaires
Salles au rez-de-chaussée pour du sport, du loisir ou des cabinets de professions libérales, espaces verts, aires de jeux ou de vitalité, stationnement suffisant, micro-crèche. Il nous faut éviter les opérations "hors sol" qui abîment la ville et étouffent les quartiers.
Objectifs mesurables
Une question sur répondre à la crise du logement ?
Notre équipe est à votre écoute pour échanger sur ce sujet
Continuer la lecture
Thématique suivante
