Transformer le quotidien des enfants à l'école
Faire des écoles une priorité en agissant sur l'état des bâtiments, la qualité des repas et l'organisation du temps scolaire et périscolaire.
Le constat
Voir le constat completLutter contre le harcèlement scolaire
Annecy doit être une ville pionnière dans la lutte contre le harcèlement scolaire :
Nos engagements
Garantir dès septembre 2026 un parcours éducatif, artistique et culturel pour tous les enfants
Dès les 100 premiers jours, nous garantirons à chaque enfant un parcours incluant éveil musical, éducation à l'image, théâtre, danse...
Priorité absolue à la protection des enfants
Renforcer la prévention et la vigilance dans les écoles, les accueils périscolaires et les structures de loisirs, grâce à la formation continue des agents municipaux et des animateurs. Nous favoriserons un environnement bienveillant et sûr où chaque enfant est respecté et écouté.
Apaiser les abords des écoles
Faciliter la dépose des enfants en sécurité avec des aménagements sécurisés et adaptés, en ciblant les établissements et les rues les plus exposées.
Simplifier la grille tarifaire de la cantine
Avec un barème plus lisible, pour mettre fin aux prix anormalement élevés qui pénalisent les familles des classes moyennes.
Rattraper le retard sur la part de produits locaux dans les cantines
(4% en 2024) et développer les potagers pédagogiques. Nous poursuivrons l'augmentation du bio afin d'offrir une alimentation de qualité à nos enfants.
Offrir un trousseau de lecture à chaque enfant de six ans
Afin d'ancrer le plaisir de lire dès le plus jeune âge et promouvoir dans les écoles la qualité de nos librairies locales.
Améliorer l'accueil périscolaire
Clarifier et formaliser les différents temps de l'accueil du soir pour améliorer la qualité du service et sa lisibilité pour les familles et les équipes éducatives.
Retrouver un projet ambitieux pour le Conservatoire à rayonnement régional
S'appuyant sur une nouvelle direction et acter un calendrier de rénovation des bâtiments.
Sensibiliser les enfants annéciens à la vie publique et au devoir de mémoire
Nous favoriserons la relation entre les écoles et les associations d'anciens combattants. Nous créerons également un conseil municipal des enfants présidé par le Maire avec un lien direct avec le Conseil municipal afin de leur permettre de prendre part aux décisions de la commune.
Accélérer le projet de reconstruction de l'école maternelle des Teppes
Incendiée en juin 2025, nous accélérerons la reconstruction pour rouvrir l'établissement avant la fin du mandat. Nous soutiendrons aussi la construction d'une nouvelle école dans le quartier des Illettes au bord du Fier, en lien avec le Conseil départemental, ce qui permettra de soulager la pression sur les écoles du secteur.
Assurer à chaque enfant annécien un Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)
Avant la fin de l'école primaire, incluant une pratique artistique (musique, théâtre, danse) et une éducation à l'image, comme levier d'expression, de confiance et d'émancipation.
Objectifs mesurables
Une question sur transformer le quotidien des enfants à l'école ?
Notre équipe est à votre écoute pour échanger sur ce sujet
Continuer la lecture
Thématique suivante
