Une ville mieux gérée, stop aux augmentations d'impôts
Non seulement la majorité sortante a échoué à tirer parti de la fusion pour réaliser des économies de fonctionnement, mais elle a en réalité fragilisé l'équilibre financier de la Ville. Malgré une hausse de 50% de la taxe foncière et des emprunts massifs ayant conduit au doublement de la dette, l'investissement municipal n'a pas progressé.
Le constat
Voir le constat completExemplarité des élus
Nous garantirons la transparence de l'action publique et veillerons à ce que les élus respectent des règles claires. En pratique, cela impliquera de :
Nos engagements
Zéro augmentation des taux d'impôt municipaux
Pour les Annéciens pour toute la durée du mandat.
Audit financier et patrimonial
Nous réaliserons un examen complet des finances et du patrimoine de la Ville pour identifier les leviers d'économie et dégager des moyens supplémentaires pour investir dans les projets prioritaires. Cette revue complète sera présentée dans les 100 premiers jours du mandat par la mairie, en transparence avec les habitants.
Mieux reconnaître le rôle des élus minoritaires
Permettre aux élus minoritaires d'exercer leur droit à la formation, à l'information et à l'expression.
Améliorer le quotidien des agents municipaux
Avec eux, nous ferons évoluer l'organisation de la mairie pour améliorer les conditions de travail, clarifier les responsabilités, renforcer la confiance dans les équipes, faciliter la coopération entre services et recréer des temps d'échange et de convivialité au quotidien.
Simplifier les démarches administratives
Nous mettrons en place une démarche qualité sur l'ensemble des services municipaux pour rendre les procédures plus claires, rapides et accessibles à tous.
Garantir l'impartialité des marchés publics
Mettre en place un mécanisme systématique de déport pour les élus et agents ayant des liens familiaux avec des entreprises candidates.
Réduire effectivement le montant des indemnités
Allouées aux élus en cas d'absence aux conseils municipaux et aux réunions des commissions dont ils sont membres.
Engager une démarche d'open data (données ouvertes)
Pour les décisions et délibérations du conseil municipal, les données budgétaires et financières, les soutiens aux associations d'ici la fin du mandat.
Objectifs mesurables
Une question sur une ville mieux gérée, stop aux augmentations d'impôts ?
Notre équipe est à votre écoute pour échanger sur ce sujet
Continuer la lecture
Thématique suivante
