Aller au contenu principal
2020
Dernière année du petit train touristique (à l'arrêt depuis)
0
Stratégie de régulation des flux touristiques
100%
Des événements concentrés en centre-ville et sur le Pâquier

Mieux gérer les événements

Annecy a toujours été une ville ouverte, capable d'accueillir des événements qui la relient au monde tout en affirmant son identité. Cette ouverture doit être préservée, mais mieux organisée, pour que les événements à Annecy fassent davantage sens pour les habitants et ne génèrent pas une saturation de la ville :

Donner la priorité aux initiatives portées par des acteurs locaux associatifs et culturels
Mettre en œuvre une stratégie de rééquilibrage géographique des manifestations, aujourd'hui très concentrées en centre-ville, notamment en développant une offre événementielle dans toutes les communes déléguées
Préserver des temps sans événement sur le Pâquier : garantir plusieurs week-ends sans manifestation entre avril et octobre
Instaurer une gestion concertée entre les communes pour éviter les chevauchements de dates et améliorer la répartition annuelle et géographique des manifestations
Travailler avec les organisateurs d'événements sportifs pour garantir un nombre de places minimum réservées aux habitants du Grand Annecy, valoriser les participants optant pour un mode de transport plus durable et augmenter l'offre de bus lors des grands événements

Nos engagements

Renforcer les partenariats avec les commerces de proximité

Artisans, marchés et producteurs locaux pour faire bénéficier directement l'économie locale dans tous les quartiers de l'attractivité d'Annecy.

Développer de nouveaux pôles de loisirs

Et de respiration en dehors de l'hypercentre (promenade du Thiou, Visitation, Marquisats, hauteurs d'Annecy-le-Vieux, rives du Fier, etc.) pour désengorger les rives du lac et le centre-ville. Valoriser l'identité des communes déléguées, en soutenant des initiatives locales (fêtes, traditions, patrimoine, culture) comme leviers d'attractivité.

Reprendre le contrôle sur les meublés de tourisme

Grâce à la loi votée en 2024, la ville régulera réellement ces hébergements : contrôles effectifs, sanctions contre les nuisances, abus et dégradations patrimoniales, tout en conservant une offre de courte durée encadrée et de qualité.

Mieux réguler l'accès à la plage de l'Impérial

En période de forte affluence : instaurer un droit d'entrée modéré, associé à une jauge maximale, afin d'améliorer la sécurité, la tranquillité, la qualité du service et l'entretien, avec un tarif réduit pour les titulaires de la carte « Citoyen d'Annecy ».

Garantir un accès prioritaire à tarif réduit des Annéciens à la Fête du lac

Mettre en place un quota de places réservées aux habitants, pour permettre à tous, notamment aux jeunes et aux familles modestes, de participer à cet événement emblématique.

Étudier la remise en service du petit train d'Annecy

Qui faisait la liaison entre l'Impérial et le Pâquier jusqu'en 2020 et son électrification.

Lancer un plan de réhabilitation des plages

Améliorer la qualité, la sécurité et le confort des plages en partenariat avec le Département et les communes de l'agglomération : plus de zones d'ombre, des équipements modernisés, des points de tri, une meilleure signalétique, des bornes d'urgence, des fontaines d'eau potable et une extension des horaires de surveillance lors des fortes chaleurs.

Objectifs mesurables

Nouveaux pôles touristiques en dehors de l'hypercentre
Tarif spécifique et quota de places pour Annéciens à la Fête du lac
Plusieurs week-ends sans événements sur le Pâquier (avril-octobre)

Une question sur une stratégie touristique qui profite aux annéciens ?

Notre équipe est à votre écoute pour échanger sur ce sujet

Nous contacter

Continuer la lecture

Thématique suivante

Une ville inclusive

Voir toutes les thématiques